

Culture et moi est une campagne de valorisation des métiers et des parcours de formations en arts et de la culture au Québec. Pilotée par Compétence Culture, elle est soutenue par le gouvernement du Québec.
Consultez régulièrement le babillard d’emplois en culture Cultive.
Fais ton entrée dans un domaine dynamique et créatif où l’autonomie, l’esprit d’équipe et la minutie sont au rendez-vous. Se former dans ce domaine, c’est avoir la possibilité de toucher à tout : montage de la scène, éclairage, sonorisation, régie, direction technique, gréage, vidéo, et plus encore!
Selon les statistiques du gouvernement du Québec, le salaire horaire du personnel technique de production artistique est de 30 $.
Les techniciens de scène peuvent être entrepreneur·e, travailler à leur compte (travailleur ou travailleuse autonome) ou être embauché·e par une entreprise ou un lieu de production (théâtre, salle de spectacle, milieu de l’évènementiel, etc.). Les horaires sont souvent variables ou atypiques.
Je suis assez habile avec la technologie et je travaille très bien en équipe.
Je suis capable de trouver rapidement une solution quand un imprévu survient et j’ai une très bonne capacité d’adaptation à différentes conditions de travail.
Je peux réaliser des tâches précises et prendre des décisions simples sans supervision constante.
Travailler dans des lieux variés comme des salles de spectacles, lors d’événements culturels ou de festivals, et ce partout au Québec ou à l’étranger.
Se spécialiser dans un domaine technique et opérer des équipements afin de produire des effets scéniques captivants.
Participer activement à la préparation, au montage et à la présentation d’un spectacle ou d’un événement.
Appliquer les consignes et les normes de sécurité nécessaires.
Veiller à la qualité de chaque spectacle, en collaboration avec les autres membres de l’équipe technique, les artistes et le personnel du lieu de la représentation.
L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) répertorie les personnes qui travaillent dans le domaine.
Le Centre québécois de l’Institut canadien des technologies scénographiques (CQICTS) est au service des professionnel·les du domaine.
Évènements professionnels :
Gréage de scène (AEC; 22 semaines)
Techniques de vidéo et éclairages asservis pour le spectacle (AEC; 33 semaines)
Techniques spécialisées en production scénique (AEC; 10 mois)
Techniques d’enregistrement, sonorisation et éclairage (AEC; 10 mois)
Il s’agit d’une liste non exhaustive de programmes de formation menant aux métiers techniques de la scène.