

Culture et moi est une campagne de valorisation des métiers et des parcours de formations en arts et de la culture au Québec. Pilotée par Compétence Culture, elle est soutenue par le gouvernement du Québec.
Consultez régulièrement le babillard d’emplois en culture Cultive.
Cette personne aide les artistes, les auteur·trice·s et les compositeur·trice·s à diffuser leurs œuvres tout en leur permettant de faire reconnaître légalement leur propriété intellectuelle. Elle assure le lien entre sa clientèle et les sociétés de gestion. Elle peut travailler dans différents secteurs de la culture tels que l’édition musicale, l’édition de livres, la production audiovisuelle ou les arts visuels. Son métier peut différer selon la réalité de ces secteurs (lois, structure du milieu, processus de production et de diffusion, etc.) et de ses propres pratiques spécifiques. Son travail assure aux artistes, aux auteur·trice·s et aux compositeur·trice·s que leurs créations sont diffusées en tout respect de leurs droits et qu’ils et elles touchent les revenus d’exploitation qui en découlent.
Les travailleur·euse·s indépendant·e·s perçoivent un pourcentage des redevances des artistes. Les personnes salariées en entreprise ont un salaire fixe.
Représenter des artistes, des auteur·trice·s et des compositeur·trice·s auprès de sociétés de gestion d’œuvres artistiques.
Faire des déclarations légales et administratives aux sociétés de gestion.
S’assurer que la version originale de l’œuvre est respectée lorsqu’elle est traduite ou adaptée.
Contribuer à la diffusion des œuvres artistiques dans diverses productions culturelles (ex : placement de chansons dans une série audiovisuelle ou une publicité).
Rédiger des contrats d’enregistrement, d’impression, de diffusion et d’adaptation des œuvres.
S’assurer que les répertoires d’œuvres des artistes, des auteur·trice·s et de compositeur·trice·s sont bien présents au sein des sociétés de gestion.
Capacité à vulgariser l’information
Négociation
Capacité d’adaptation
Communication à l’oral et à l’écrit
Rigueur
Curiosité
Facilité à entrer en relation avec les gens
Ouverture envers les arts
Transparence professionnelle
Capacité à travailler avec de nouvelles technologies.
Capacité d’innovation et sens artistique devant les nouvelles tendances de son secteur.
Priorisation des tâches en fonction des changements des pratiques et des contextes de travail.
Il n’y a pas de formation initiale à proprement parler pour devenir gestionnaire de droits. La formation s’acquiert principalement par la réussite de cours ponctuels portant sur la question dans un cursus plus général, la réalisation d’un stage en entreprise, le mentorat ou la formation continue. Toutefois, les formations initiales en droit ou en marketing peuvent constituer un atout.