

Culture et moi est une campagne de valorisation des métiers et des parcours de formations en arts et de la culture au Québec. Pilotée par Compétence Culture, elle est soutenue par le gouvernement du Québec.
Consultez régulièrement le babillard d’emplois en culture Cultive.
Cette personne se spécialise dans la réalisation d’œuvres audiovisuelles interactives et numériques en réalité virtuelle (documentaires, fictions, courts métrages, etc.). Elle planifie, coordonne et gère tous les aspects artistiques, ergonomiques, techniques et organisationnels du projet. Elle supervise chacune des étapes de production et s’assure que la vision artistique de l’œuvre soit toujours respectée. Elle analyse l’univers à représenter et partage son interprétation artistique ainsi que le plan d’exécution à son équipe multidisciplinaire. À l’aide d’outils technologiques spécialisés, elle capture des éléments du monde réel et des éléments graphiques 2D et 3D qui seront intégrés au projet. Ce métier offre au public des expériences immersives permettant de devenir les protagonistes actifs de l’histoire !
Salaire moyen se situant autour de
Participer aux réunions de production pour établir la ligne éditoriale et artistique du projet.
Concevoir des œuvres audiovisuelles de réalité mixte, de réalité virtuelle ou augmentée, en collaboration avec des développeur.e.s, des artistes 2D et 3D et des directeur.trice.s artistiques.
Élaborer un scénario narratif de façon très détaillée afin d’immerger le public dans chacune des actions au sein de l’expérience immersive.
Diriger les répétitions, les scènes de tournage, le montage et choisir les scènes à conserver ou à supprimer.
Visionner, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, l’œuvre finale et y apporter des modifications si nécessaire.
Conception et réalisation interactive
Compréhension des technologies
Bonne communication
Leadership
Sens de l’organisation
Créativité
Esprit d’analyse
Rigueur
Ouverture d’esprit
Minutie
Développer ses connaissances de la réalité virtuelle et du métavers
Être au fait des nouvelles méthodes de production cinématographique et maîtriser les nouveaux outils numériques et audiovisuels