

Culture et moi est une campagne de valorisation des métiers et des parcours de formations en arts et de la culture au Québec. Pilotée par Compétence Culture, elle est soutenue par le gouvernement du Québec.
Consultez régulièrement le babillard d’emplois en culture Cultive.
Cette personne développe et entretient des relations philanthropiques avec des donateur·trice·s. Elle joue un rôle central dans le développement et la pérennité d’un organisme culturel. Elle soutient la mission artistique et la tenue des activités culturelles présentées au public. Elle planifie, organise, met en œuvre et coordonne des activités de financement. Elle tisse des liens avec des gens provenant de secteurs d’activité très variés, qui ont à cœur la mission de l’organisme. Son travail réunit deux passions : la culture et les relations humaines. Ainsi, la philanthropie permet à des artistes et à différents organismes culturels de créer un impact positif au sein de la société et de rayonner auprès du public !
Selon le gouvernement du Québec, les perspectives d’emploi sont généralement excellentes.
Analyser les besoins de l’organisme en ce qui concerne la philanthropie, en lien avec sa mission artistique.
Soutenir le développement des partenariats philanthropiques, culturels et touristiques qui mettent de l’avant les artistes et favorisent leur notoriété.
Mettre en œuvre et coordonner des opérations de collecte de fonds.
Tisser des liens avec les membres de la communauté qui partagent des valeurs communes avec l’organisme.
Assurer la production et la diffusion de différents outils de communication et de marketing (ex. : infolettres, matériel publicitaire et promotionnel, etc.).
Développer et entretenir un réseau de donateur.trice.s (entreprises, fondations, etc.).
Habiletés en communication
Aptitude pour le service à la clientèle
Capacité de persuasion et d’influence
Aptitude pour mener à terme des projets
Aptitude pour le travail d’équipe
Sens politique
Proactivité
Entregent
Sens de l’organisation
Créativité
S’informer sur les nouvelles pratiques éthiques et la législation associée à la philanthropie, notamment en ce qui a trait à la confidentialité.
Mettre en pratique les nouvelles technologies (communications, médias, etc.).
Il n’y a pas de formation initiale à proprement parler pour devenir responsable des relations philanthropiques. La formation s’acquiert principalement par la réussite de cours ponctuels portant sur la question dans un cursus plus général, la réalisation d’un stage en entreprise, le mentorat ou la formation continue. Toutefois, les formations initiales en communication peuvent constituer un atout.