Des emplois pour faire grandir la culture
Trouve des emplois, des stages, des appels à projet et d'autres opportunités pour contribuer à la vitalité culturelle du Québec. Explore des rôles où tes talents peuvent vraiment faire une différence.
Date de publication : 03-02-2026
Date d'expiration : 19-02-2026
Le Conseil des métiers d'art du Québec
390, rue St-Paul Est, bureau 400 , Montréal
514-861-2787
À discturer selon expérience

À propos du CMAQ Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et ses organismes affiliés représentent, soutiennent et développent le domaine des métiers d’art à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Véritable moteur du secteur, le CMAQ agit à la fois comme organisme de représentation, de structuration et de diffusion spécialisée. Reconnu pour l’organisation de grands événements annuels tels que Plein Art – Québec et le Salon des métiers d’art de Montréal, le CMAQ rejoint chaque année près de 130 000 visiteur·ses. Il gère également une boutique spécialisée, soutient la diffusion nationale et internationale de l’œuvre d’expression et pilote des initiatives stratégiques structurantes pour le milieu des métiers d’art. Ta mission Relevant de la direction Finances et administration, le ou la coordonnateur·trice au financement public et privé joue un rôle clé dans l’appui au développement et à la diversification des sources de revenus du CMAQ et de ses organismes affiliés. En collaboration avec la direction Finances et administration, tu assures la rédaction, la coordination et le suivi des demandes de financement publiques et privées, en veillant à leur conformité, à leur qualité et à leur efficacité. Par ton expertise, tu soutiens directement la mission du CMAQ et contribues à la stabilité et à la croissance de ses activités, projets et événements. Ce que tu feras concrètement Le financement public comprend la veille des programmes de subventions, la préparation et la soumission des demandes auprès des différentes instances, le maintien des relations avec les bailleurs de fonds, et le suivi des exigences administratives. Le financement privé consiste à identifier et soutenir la sollicitation des partenaires (entreprises, fondations, mécènes, commanditaires), à rédiger les propositions de partenariat en collaboration avec la direction générale et les communications et à contribuer à l’organisation d’événements-bénéfices ou de campagnes de financement. Le suivi administratif et la reddition de comptes comprennent le suivi budgétaire des ententes de financement et la préparation des rapports exigés. Le profil idéal Tu as un esprit analytique, une plume solide et un réel intérêt pour le milieu culturel et les métiers d’art. Tu sais respecter des échéanciers serrés et bâtir des relations durables avec des partenaires financiers. Ce poste est pour toi !
Ce qu’on t’offre
Envie de contribuer concrètement au rayonnement des métiers d’art du Québec ? Fais-nous parvenir ta candidature à : rh@metiersdart.ca Date limite : 19 février 2026 Le CMAQ applique les principes d’équité en emploi et d’égalité d’accès. Nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes historiquement marginalisés : femmes, personnes racisées, autochtones, personnes en situation de handicap ou LGBTQ+.
Partagez vos offres, stages, appels de candidatures ou auditions auprès des talents du milieu culturel au Québec. Connectez-vous ou créez un compte grautitement pour rendre vos opportunités visibles dans tout le secteur
Tu souhaites travailler dans le milieu culturel au Québec ? Explore les rôles, les pratiques et les secteurs pour trouver celui qui te ressemble.