Durant cette formation, les participants sont invités à travailler avec la formatrice à l’aide de deux chansons d’expression française qu’ils auront choisi (composition ou interprétation) qu’ils doivent fournir à la formatrice et au pianiste plusieurs semaines avant le début de la formation. Soutenus par un pianiste professionnel, les participants explorent l’expression, la musicalité et la poésie du texte dans un travail individuel et en équipe, guidés par la formatrice.
Déroulement de la formation
Le vendredi soir les participants partagent avec le groupe les différentes difficultés qu’ils rencontrent avec la voix dans leur métier et les problèmes conscients qu’ils aimeraient surmonter (voix de passage, souffle court, les pièges réels du trac, voix sans puissance, problèmes techniques) et les mauvaises expériences qui ont laissé des traces sur la gorge et dans le corps.
L’activité de formation commence par un échauffement à l’aide d’exercices pour délier le corps, des exercices de respiration, puis des improvisations qui redonnent le plaisir de chanter. Ensuite, chaque participant chante les deux chansons choisies au préalable. Ce premier exercice permet à la formatrice de prendre connaissance de leur univers et de vérifier les tonalités. Le participant a ainsi l’expérience de se faire accompagner par un pianiste et on termine la soirée par un chant de groupe.
Le samedi, la formation débute par des échauffements, des vocalises et des phrases musicales avec une intention qui a pour effet de désinhiber et trouver plus de liberté. Ensuite commence le travail individuel par une première chanson. Le travail en groupe est un élément crucial pour traverser le trac paralysant, même après des années. Le fait d'oser cette intimité avec soi-même dans le contexte de travail en groupe fait sentir aux gens leurs ressources, le plaisir plutôt que la peur, car le trac nous amène toujours en situation de survie. Il peut alors se faire de nouvelles empreintes dans le corps qui nous permettent de toucher à une belle expérience de sécurité et d'ouverture.
Le dimanche, le groupe continue le processus : exercices d’échauffement, d’improvisations et de respiration pour prendre contact avec l’instrument. Les participants explorent le souffle qui permet d’ouvrir et de devenir plus vivant, plus vibrant, préparant le corps-instrument à une plus grande vitalité, à une intensité nouvelle, donc à une expression qui libère le chant. Puis, on travaille la deuxième chanson.
Un réel parcours se fait, il y a des changements que le groupe peut entendre ! Enfin on ose être !
Sujets abordés :
- Divers exercices d’échauffements (vocalises et autres) pour délier le corps
- Exercices de respiration
- Travail individuel sur les deux chansons choisies
- Analyse et interprétation du texte.
Stratégies pédagogiques :
- Expérimentation
- Critique et analyse (discussions en groupe, réflexions personnelles, comparaison)
- Exercices pratiques et entraînement (échauffement, respiration, détente vocale)
- Activité d’exploration vocale et exercices de créativité (improvisations)
- Coaching personnalisé
- Pratique autonome
- Envoi de documentation intéressante pour continuer le processus (envoi virtuel)
Cette formation est conditionnelle à l’obtention d’un financement spécial de Compétence Culture.
Conservatoire d'art dramatique de Montréal situé au 4750 rue Henri-Julien à Montréal - Local 2405