Ces formations sont financées par le programme Intervention-Compétences, un soutien aux activités de formation continue : une approche collective en culture.
Description
Cette formation est destinée aux artistes, auteurices, travailleur·euse·s culturel·le·s de la relève et professionnel·le·s qui souhaitent s’offrir un temps de réflexion et de production collectif pour développer un projet alliant l’écriture et les arts imprimés, qu’il prenne la forme d’une exposition, d’une publication, d’une série d’estampes, d’un commissariat d’exposition, ou de tout autre projet d’écriture relié à l’imprimé. Dans un esprit d’exploration, les participant·e·s seront soutenu·e·s à l’aide de discussions, d’exercices et d’exemples de pratiques mélangeant le texte et l’imprimé. Le cadre de cette formation sera basé sur l’échange et sur la participation de chacun·e qui viendront nourrir les démarches d’écriture du groupe.
Objectifs
L’objectif est d’offrir un espace de réflexion et production pour les personnes qui souhaitent développer l’écriture en lien avec les arts imprimés, peu importe l’état d’avancement de leur projet. Les participant·e·s exploreront les différentes relations que le texte peut entretenir avec les images, avec les matières, et avec l’espace de la page ou du mur ; et nous apprivoiserons des outils permettant de travailler le projet à partir de sa singularité. Les participant·e·s devront être autonomes dans leur maîtrise des procédés d’impression qu’iels souhaitent utiliser, mais un accompagnement personnalisé sera offert pour leur permettre de faire concrètement évoluer leur projet au fil des séances.
Formatrice
Céline Huyghebaert est artiste et autrice. Elle développe une œuvre transdisciplinaire à la croisée de la littérature et des arts visuels. Elle crée des projets sous forme de micropublications, d’ateliers collectifs, de collaborations, d’expositions. Son écriture hybride mêle texte, imprimé, collage, photo, céramique, vidéo et installation. Elle a publié Le drap blanc, qui a pris la forme d’un livre d’artiste (2017), d’une exposition (2017) et d’un livre publié au Quartanier (2019), et qui lui a valu le Prix du gouverneur général. Elle a réalisé plusieurs résidences d’écriture et d’arts imprimés, et réalisé des expositions au Canada et en Europe. Elle a obtenu une maîtrise en littérature et un doctorat en arts visuels à l’UQAM.