Ces formations sont financées par le programme Intervention-Compétences, un soutien aux activités de formation continue : une approche collective en culture.
Description
Cette formation de 22h30 s’échelonne sur une période de 3 semaines. Tournant autour d’un exercice pratique de prise de photo casting et/ou promotionnelle, les participants reçoivent un enseignement adapté à leurs objectifs et forces personnelles. Diverses stratégies pédagogiques sont utilisées pour faire progresser rapidement les élèves dans leur appropriation des nouvelles compétences (séances en groupe, coaching, experts invités, etc.). Une bonne proportion de la formation se donne en mode virtuel (à l’aide du logiciel Zoom). Le mode virtuel est conservé pour ses qualités pédagogiques en lien avec les compétences visées par la formation, notamment celles directement reliées au travail de positionnement devant une caméra et au bon cadrage (ce que facilitent l’écran et la caméra d’ordinateur).
Les participants sont amenés à apprivoiser leur énergie personnelle en rapport avec le médium de la photo et de bien comprendre les enjeux et le fonctionnement d’une session de photo-portrait. Trois personnes-ressources mettent en commun leur expérience personnelle dans leur propre discipline pour sensibiliser les participants à ce médium et leur permettre de produire une photo de casting représentative : une photographe (formatrice principale), une maquilleuse, une agente de casting.
Le titulaire de cette formation assiste la formatrice durant la formation en assurant une rétroaction supplémentaire, en complétant les notions pratiques de la formatrice avec des notions d’ordre plus stratégiques en lien avec la carrière, les pratiques et exigences du marché professionnel, etc.
La formation se divise ainsi :
Première rencontre : en mode virtuel
Une première rencontre informelle avec les 10 participants a lieu avec la photographe.
Cette rencontre commence avec la présentation de chacun et leurs attentes. Elle permet d’amorcer l’identification de l’intention et les objectifs visés pour le portrait final. Un survol des façons de faire, ainsi que les changements de l’heure y sont partagés. Les participants commencent à découvrir le langage photographique et sa spécificité dans le portrait de casting et de promotion.
Deuxième rencontre : en mode virtuel – Avec Agente d’artiste
Lors de la deuxième rencontre, une agente d’artistes aborde les outils de promotion de l’artiste qui accompagnent la photo promotionnelle (CV, notes bio, démo, site web, plateformes). Les participants ont alors une meilleure compréhension des outils et des enjeux reliés à la promotion.
Troisième rencontre : en mode virtuel
Les participants sont invités à présenter une sélection des leurs anciens portraits. En groupe, ils apprennent à lire des images, à décoder les différences entre les divers types de portraits : « selfie », autoportrait, portraits artistiques, de mode, de publicité.
Quatrième rencontre : en mode virtuel
Durant la rencontre virtuelle, les participants effectuent un exercice d’«entrée dans le cadre» avec prise de photo par la photographe. Ils partagent leurs impressions de façon constructive.
Cinquième rencontre : en présentiel
La cinquième rencontre est axée sur des exercices pratiques faisant suite à l’exercice d’«entrée dans le cadre» réalisé à la rencontre précédente. Les participants expérimentent avec leur corps la situation réelle en studio et échangent sur la notion de « présence ». La photographe fait plusieurs exercices en lien avec le cadrage de photo (exploration de plusieurs cadrages). On y explore concrètement les techniques et les compétences nécessaires pour créer une relation vraie et unique avec un photographe lors d’une séance photo.
Pendant la cinquième rencontre, les participants continuent à explorer la lecture de leurs propres images et discutent des éléments techniques (préparation, choix de vêtement, coiffure, maquillage). Une maquilleuse initie les participants aux notions de base d’un maquillage pour auditions et shooting.
Sixième rencontre : en présentiel - studio de photo
La sixième rencontre se déroule sur deux journées de « shooting », à raison de 5 participants par journée. Toujours avec la photographe et la maquilleuse, ce sera une session de photographie individuelle pour explorer et expérimenter les notions abordées et permettre à chaque participant de trouver son moyen propre pour créer une image de soi sans artifice : un portrait de casting authentique.
Coaching de 30 minutes
Chaque participant est convoqué selon un horaire convenu durant la formation. La photographe effectue des coachings express sur les apprentissages et conseils avec chacun des participants.
Septième rencontre : en mode virtuel
Les participants reçoivent leurs planches contact numérisées et sont à nouveau réunis avec l’agent et la photographe et le titulaire. Cette dernière rencontre permet de commenter les planches contacts annotées par les formateurs et les participants effectuent la sélection de deux photos de casting. Au terme de l’atelier, les participants disposent de 2 photos de casting en couleur, retouchées numérisées.
Horaire détaillé
SEMAINE 1
- Rencontre 1 – 11 mai 2026, 9h à 13h – Zoom (4h)
- Rencontre 2 – 14 mai 2026, 9h à 12h – Local Claude Robinson (3h)
- Rencontre 3 – 15 mai 2026, 9h à 12h - Local Claude Robinson (3h)
- Rencontre 4 – 16 mai 2026, 9h à 12h – Zoom (3h)
SEMAINE 2
- Rencontre 5 – 22 mai 2026, 9h à 13h – Studio Kptur (4h)- exercices
- Rencontre 6 – 23 et 24 mai 2026, entre 9h à 16h - Studio de photo Kpture (2h) –chaque participant est convoqué selon un horaire convenu durant la formation pour 1h de maquillage et 1h de session photo.
SEMAINE 3
- Coaching de 30 minutes à distance (avant la remise des photos) - Chaque participant est convoqué selon un horaire convenu durant la formation
- Rencontre 7 – 29 mai 2026, 9h à 12h – Remise des planches contacts- Zoom (3h)
Note(s) importante(s)
Cette formation est rendue possible grâce au financement de Intervention Compétences
Lieu(x)
- Studio de photo professionnel : Studio de photo Kpture, 5000 Rue D'Iberville studio 320, Montréal
- Espace créatif Claude Robinson (UDA), 5445 avenue De Gaspé à Montréal
- Session virtuelle par Zoom
Matériel requis
- Les participants doivent avoir un ordinateur avec caméra pour participer à la formation (exercices pratiques à l’écran durant la formation)
- Chaque participant doit fournir ses anciennes photos de casting et promotionnelles. Il aura à faire une sélection de photos selon les spécifications qui seront données au cours de l’atelier. Les photos en numérique à envoyer à la photographe pour présentation au groupe lors de la troisième rencontre en mode virtuel
- Pour ce qui est des vêtements pour la session de photo, les indications seront données lors de l’atelier.
Note : Les deux photos de casting sont remises sous forme de planches numériques.