Ces formations sont financées par le programme Intervention-Compétences, un soutien aux activités de formation continue : une approche collective en culture.
Description
Cette formation de 23 heures comporte cinq sessions de formation de groupe (trois heures chacune) entrecoupées de huit heures d’accompagnement individuel (huit rencontres d’une heure, soit quatre avec la formatrice Johanne Benoit et quatre autres avec la formatrice Suzanne Jacob). La formation s’échelonne sur une période de deux mois pour permettre aux participants de mettre en pratique les méthodes enseignées et expérimentées lors des rencontres de formation.
La formation se divise ainsi :
- Première session de groupe : bases de la technique Alexander et repos actif
- Quatre leçons individuelles
- Deuxième rencontre de groupe : exercices à deux et trois participants, validation des apprentissages au moyen d’observation, rétroaction en groupe et commentaires des formatrices
- Quatre leçons individuelles
- Troisième rencontre : intégration des apprentissages dans la pratique artistique respective
- Quatrième rencontre : intégration des apprentissages dans la pratique artistique respective
- Cinquième rencontre : intégration des apprentissages dans la pratique artistique respective
Lors des trois dernières sessions de groupe, les participants sont invités à apporter leur instrument de musique, marionnette, accessoires de théâtre, micro ou autres outils qu’ils utilisent dans leur pratique artistique. Cette méthode permet aux participants de poursuivre l’apprentissage de la Technique Alexander en l’appliquant directement à leur pratique artistique spécifique : soit, jouer une scène, chanter ou jouer d’un instrument, etc. Chaque participant apporte une proposition de travail qui sert de ressource pour le travail en groupe. C’est à partir de celle-ci qu’interviennent les formatrices auprès de chaque participant qui doit s’exécuter devant le groupe. Tour à tour, les participants deviennent acteurs et spectateurs des différentes propositions. Les formatrices interviennent lors des exercices pratiques pour proposer des ajustements et ces expérimentations font ensuite l’objet d’échanges et de discussions (évaluation des impacts).
Origine de la technique :
D’abord comédien ayant des problèmes de voix, Frederick Mathias Alexander (1869-1955) a élaboré un enseignement qui amène l’individu à développer son sens du mouvement. Contemporain de Stanislavski et de Copeau, certains principes de son approche rejoignent ceux mis de l’avant par ces hommes de théâtre. Alexander reconnaît le lien indissociable entre le corps et l’esprit et met de l’avant des principes qui favorisent une meilleure utilisation de soi-même.
La Technique Alexander est reconnue par des milliers de professionnels de la santé, athlètes, danseurs et artistes de la scène comme étant l'une des formes de travail psychophysique les plus évoluées.
Sujets traités :
- Notions de base en anatomie posturale
- L’application des directions et son impact sur la respiration
- Exercices pour développer la conscience de la tridimensionnalité
- Amélioration de la coordination globale
- Conscience du rapport au sol en équilibre et en déséquilibre
- Repos actif et ses effets sur le dégagement des tensions inutiles.
Horaire détaillé
Les cinq rencontres de groupes auront lieu les :
- Lundi 13 avril 2026, 13h30 à 16h30 – Studio A
- Lundi 4 mai 2026, 13h30 à 16h30 - Atelier Lyrique
- Lundi 25 mai 2026, 13h30 à 16h30 – Studio A - les participants apportent leurs outils de travail (piano fourni sur place)
- Lundi 1er juin 2026, 13h30 à 16h30 – Atelier lyrique - les participants apportent leurs outils de travail (piano fourni sur place)
- Lundi 8 juin 2026, 13h30 à 16h30 – Studio A - les participants apportent leurs outils de travail (piano fourni sur place)
Coachings donnés entre le 13 avril et le 8 juin 2026. Les dates et heures des huit leçons individuelles sont planifiées lors de la première rencontre de groupe.
Note(s) importante(s)
Cette formation est conditionnelle à l’obtention d’un financement spécial de Compétence Culture.
Lieu(x)
- Sessions en groupe : Conservatoire d’art dramatique de Montréal, 4750 Av. Henri-Julien, Montréal, Studio A et Atelier lyrique (voir horaire)
- Sessions individuelles : Studio -Technique Alexander, 911, Jean-Talon Est, local 135, Montréal
Matériel requis
Les participants doivent apporter leur tapis de yoga.