

Culture et moi est une campagne de valorisation des métiers et des parcours de formations en arts et de la culture au Québec. Pilotée par Compétence Culture, elle est soutenue par le gouvernement du Québec.
Consultez régulièrement le babillard d’emplois en culture Cultive.
Fais ton entrée dans un domaine innovant et proactif où l’imagination, la polyvalence et l’ouverture d’esprit sont au rendez-vous : les techniques de l’audiovisuel et des médias (cinéma, télévision, Web)!
Il existe de nombreux métiers techniques de l’audiovisuel et des médias, pour lesquels les salaires varient énormément. Le gouvernement du Québec propose des statistiques et salaires pour les technicien.ne.s en radiotélédiffusion, cadreur.euse.s de films et de vidéos, technicien.ne.s en enregistrement audio et vidéo. Les perspectives d’emploi sont généralement excellentes.
Je suis une personne à la fois créative et organisée.
J’aime travailler en équipe et je m’adapte facilement à différents environnements et situations.
J’aime comprendre et manipuler de l’équipement électronique et j'aime apprendre de nouvelles choses au sujet des technologies audiovisuelles et médiatiques.
Occuper une fonction parmi un large éventail de possibilités : coordination d’une équipe de tournage, manipulation de l’équipement technique sur les plateaux de tournage, travail dans une salle de montage ou dans un studio d’enregistrement, etc.
Travailler au sein d’une grande variété de types d’entreprises : télédiffuseurs publics et privés, boites de production cinématographique, télévisuelle, audiovisuelle ou web.
Travailler en équipe dans une multitude d’endroits, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Utiliser des équipements qui évoluent au fil des innovations technologiques.
Participer à la production de contenus originaux destinés à une large diffusion, tels que des balados, des publicités, des films, des vidéos web, etc.
L'Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son, section locale 514 (AQTIS 514 IATSE), en collaboration avec l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma, représente 8000 professionnel·les en audiovisuel.
Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) rassemble les personnes et les organisations en audiovisuel.
Art du montage : cinéma, télé, Web/langage et outils (AEC; 5 mois)
Conception et réalisation de films Web/pubs et vidéos (AEC; 5 mois et demi)
Assistant-monteur (AEC; 8 mois)
Création sonore multimédia (AEC; 8 mois)
Gestion et coordination de production Cinéma et télé (AEC; 8 mois)
Techniques de réalisation de films documentaires (AEC; 9 mois)
École des métiers du cinéma et de la vidéoTechnologie des médias et plateau de tournage (AEC; 12 mois)
Techniques cinématographiques et télévisuelles (DEC technique; 3 ans)
Technologie de l’électronique : audiovisuel (DEC technique; 3 ans)
Technologies sonores (DEC technique; 3 ans)
Comme le collège Kiuna, plusieurs établissements offrent un programme préuniversitaire de DEC en arts, lettres et communication, option cinéma, qui permet de s’initier au domaine.